Signal d’Alerte et d’Information des Populations

INFORMATION IMPORTANTE :

 

A compter du mercredi 1er juin 2022, la sirène de l’église sera remise en service pour permettre d’alerter l’ensemble des habitants de Castelfranc d’un danger imminent (inondations, tempête, nuage toxique…)

Pour s’assurer de son bon fonctionnement, un essai périodique aura lieu, tous les 1er mercredis de chaque mois à 12h00. Le 1er essai aura donc lieu le mercredi 1er juin à 12h00.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif du Signal d’Alerte et d’Information des Populations, qui est le même sur tout le territoire national.

Le signal national d'alerte se compose d'une sirène modulée de 3 séquences de 1 minute 41 secondes, séparées par un intervalle de 5 secondes.

En entendant ce signal, tout le monde doit réagir en se réfugiant dans un local clos, se calfeutrer et arrêter les systèmes de ventilation, et se tenir informé de la situation via la radio et les médias (localement, une information sera diffusée sur le site internet de la mairie)

Il ne faut pas rester dans son véhicule, ne pas aller chercher les enfants à l’école (ils seront confinés par le personnel enseignant formé), ne pas téléphoner (pour laisser le réseau téléphonique libre pour les secours)et ne pas quitter son abri sans y avoir été invité.

Une fois le danger écarté, un signal de fin d’alerte retentira, avec une sirène continue de 30 secondes..

Particularité des essais mensuels : une seule séquence d’1 minute 41 secondes puis le signal de fin d’alerte de 30 secondes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0