Cérémonies du 8 mai

Mercredi 8 mai, la commémoration de la Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie en 1945 aura lieu à 11h au monument aux morts.

 

Elle sera suivie, à 11h30, par l'inauguration du jardin des Confluences, au bord de la RD811, et par un apéritif convivial offert par la municipalité. Élaboré à l'initiative de la municipalité, et avec le concours bénévole de Francis Candau, sculpteur, de la ferme expérimentale d'Anglars-Juillac, qui a fait don de plans de vigne, et de Jean-Luc Leviste et Cameron Field pour la partie paysagère, ce jardin marque désormais l'entrée du village.

 

Le jardin des Confluences met en valeur Castelfranc comme lieu de rencontre des rivières – la Masse, affluent du Vert qui se jette dans le Lot – mais aussi des futures voies vertes et itinéraires cyclables, actuellement en projets.

 

Plus généralement, ce jardin se veut symbole de bienvenue dans un village à la croisée des routes, et une commune qui favorise la rencontre des gens et des cultures.

 

La sculpture installée au milieu du jardin est une réalisation de Francis Candau, artiste Castelfrancois. Paraissant saluer les automobilistes à leur arrivée, il s’agit d’une sculpture abstraite, plutôt constructiviste, basée sur la technique de l’assemblage par soudure électrique. On retrouve là l’influence de Julio Gonzales, sculpteur espagnol considéré comme le père fondateur de la sculpture en fer moderne. Beaucoup de pièces qui constituent cette œuvre de métal rappellent l’existence de la voie de chemin de fer qui traversait jadis Castelfranc. Elles rendent aussi hommage aux anciens métiers du village, notamment les mariniers et les mécaniciens. « Le but était que ce passé propulse, en quelque sorte, le futur de Castelfranc par le côté élancé de la sculpture » indique Francis Candau, qui a fait don de cette œuvre à la municipalité. Le nom de cette statue de métal ? « Résilience » répond le sculpteur. « Je crois que c’est le nom indiqué par rapport à ce lien entre le passé et l’ambition d’un avenir prometteur pour Castelfranc ».

Une navette sera être mise à la disposition des personnes le souhaitant. Départ place de la mairie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0